- FOIRE AUX QUESTIONS -

  

  

« Mon office de tourisme est-il trop petit pour intégrer la démarche ? »

La Démarche Qualité peut être intégrée par tout office de tourisme, quelque-soit sa taille et le nombre de salariés.

Celle-ci sera mise en place de façon progressive en fonction des moyens humains et financiers de chaque structure.

 

« Si l’on me désigne référent qualité, vais-je devoir réaliser seul la mise en place du système qualité ? »

Le référent qualité de l’office de tourisme anime la démarche au sein de sa structure. Il confronte et rassemble les idées de chacun et joue un rôle d’interlocuteur vis-à-vis de l’UDOTSI et de la FROTSI.

Cependant, la mise en place de la qualité au sein d’un OT relève d’un travail d’équipe.

La hiérarchie (président ou directeur) définit la politique poursuivie, et toute l’équipe va travailler sur la structure documentaire de l’office, et la mise en application de la qualité. Le Manuel Qualité et les fiches d’instruction doivent être rédigés en concertation avec l’ensemble du personnel.

 

« Vais-je devoir revoir toute l’organisation de mon OT si j’intègre la Démarche Qualité ? »

Tous les offices de tourisme, même ceux n’ayant pas mis en place de démarche particulière, font déjà de la Qualité ! Quelques exemples : le cahier/fichier de réception et d’envoi du courrier, la mise en place d’une charte graphique, la rédaction d’un bulletin d’information, l’édition des disponibilités hôtelières en saison, …

La Démarche Qualité a pour but de formaliser, d’inscrire et de développer toutes ces pratiques déjà mises en place de façon logique dans les offices de tourisme.

 

« S’engager en Démarche Qualité a-t-il un coût ? »

Seule la formation du référent qualité réalisée par la FROTSI aura un coût (peu onéreux, pour plus d’informations : contacter la FROTSI).

L’accompagnement de l’UDOTSI et de la FROTSI, ainsi que les outils qualité mis à disposition de l’OT (badges, urnes, etc…) sont totalement gratuits.

 

« Suis-je obligé d’obtenir la marque Qualité Tourisme lorsque je m’engage dans la démarche ? »

Non, l’obtention de la marque Qualité Tourisme n’est pas obligatoire. Chaque structure est libre d’aller jusqu’à la marque ou non. Mais elle représente une reconnaissance et une valorisation du travail accompli.

 

 

 

 

Vous pouvez adresser vos questions à :

 udotsi.71@wanadoo.fr