Le Château de Semur en Brionnais

Association Les Vieilles Pierres

Château Saint Hugues

71110 Semur-en-Brionnais

 

Tél : 03.85.25.13.57

chateau.semur@wanadoo.fr

 

Président :

Jean-Louis Dosso-Greggia

 

Semur-en-Brionnais, classé parmi les Plus beaux villages de France, les Sites clunisiens et les Grands sites de Bourgogne, conserve un RICHE PATRIMOINE dont :

 

- le château fort St-Hugues (11ème et 12ème siècle)

- la belle église romane St-Hilaire

- plusieurs chapelles

- un grenier à sel

- une belle salle de chapitre

- un ancien auditoire de justice actuelle mairie

- un ancien petit séminaire, aujourd'hui prieuré St-Hugues qui abrite les sœurs de la congrégation St-Jean

 

Ce patrimoine est ouvert au public. Seul le château demande une entrée payante de 3€, gratuit -12 ans.

 

La valorisation du patrimoine est assurée par l'association Les Vieilles Pierres. Dans ce cadre, nous proposons des animations médiévales tout au long de l'été.

 

 

 

... sans relâche depuis plus de 40 ans !

 

Créée en octobre 1971, l’association Les Vieilles Pierres a pour mission de valoriser et de sauvegarder le patrimoine architectural de Semur-en-Brionnais et plus particulièrement le château fort Saint Hugues. Les restaurations débutent dès 1968. En 1969, le château est ouvert au public et très vite, obtient le 14ème Prix national des chantiers de jeunes bénévoles de la caisse des monuments historiques. Le château est inscrit à l'Inventaire des monuments historiques.

 

L’association mène également des chantiers de jeunes bénévoles pour la restauration des peintures murales de l’église romane de Saint-Martin-La-Vallée et assure le rayonnement du village de Semur en proposant un programme d'animations culturelles chaque saison touristique.

 

Aujourd'hui, l’association Les Vieilles Pierres est membre de Rempart, Institut de national de restauration du patrimoine, et participe chaque été au projet d’animation départemental du tourisme « Aventure Mômes ». Elle a également largement contribué à placer Semur parmi Les Plus Beaux Villages de France, la Fédération des Sites Clunisiens, labellisés Grand Itinéraire culturel de l’Europe, et depuis peu, les Grands sites de Bourgogne.