Démarche Qualité des Offices de Tourisme

La marque QUALITE TOURISME™ sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans les offices de tourisme, l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les lieux de visite, les activités de pleine nature.

 

Pour obtenir la Marque Qualité TourismeTM, un Office de Tourisme candidat :

 

  • Souscrit aux valeurs de la Marque et s’engage à :

 

-         Un accueil chaleureux

-         Un personnel attentif

-         La maîtrise des langues étrangères

-         Des prestations personnalisées

-         Des informations claires et précises

-         Une propreté et un confort assurés

-         La découverte d'une destination

-         La prise en compte de l’avis des clients

 

  • Est classé ou en cours de classement (voir les prérequis ci-dessous)

 

  • Met en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l’e-réputation…),

 

  • Est audité de façon externe et indépendante sur la base du référentiel national par un cabinet agrée lors d’une visite en « client-mystère » et par auditeur agrée lors d’un audit « complet » à une fréquence régulière (5 ans),

 

  • Atteint un réel niveau de performance lors des audits réalisés en client mystère et en audit complet (score minimal de 85%).

 

L’UDOTSI 71 accompagne les Offices de Tourisme du Département dans cette démarche Qualité, de la mise en place, jusqu’à la préparation à l’audit externe.

 

Elle apporte formation, conseil et soutien à l’ensemble de son réseau. Le but recherché étant la professionnalisation des structures du département, et donc la satisfaction client.

Télécharger
OT engagés DQ 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 534.0 KB